Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
O coeur de la maison
18 septembre 2019

Lenteur estivale ... III/V

 

La Tour de Chamaret 

1

A Grignan j'aime le décor qui nous entoure

Champs de lavande, le Mont Ventoux, le château de la marquise et puis cette tour.

La journée elle nous rappelle l'heure,  le soir elle s'illumine comme un phare sur une côte pour aider

les bâteaux perdus en mer. 

On sait qu'elle est là, même si parfois on ne la regarde plus.

Comme le parisien qui n'ira jamais visiter la tour Eiffel

ou le marseillais qui n'ira pas saluer la Bonne Mère (soyons équitables !),

nous n'avions jamais pris la peine de grimper en haut de cette tour.

Pourtant j'aime ce chemin qui mène au village,

32 35

2 4

                      3

Il suffit de se baisser pour cueillir un peu de lavande, de saluer l'âne Charlot,

de pousser la porte de la chapelle St Barthélémy, très sobre, et de trouver la ruelle qui mène à la tour

5 6

7 8

  9

10 12

13 14

Entrer dans cette tour, tout juste préservée de la chaleur extérieure,

le gardien s'occupera avec plaisir de Harry qui n'aura pas le courage de monter les 3 niveaux.

                      11

15 16

  18

La tour nous raconte sa restauration grâce notamment à un habitant du village qui a légué

une partie de sa fortune en 1891. Le testament spécifiait qu'elle devait être restaurée, équipée d'une horloge

et munie d'une cloche plus importante que celle de Valréas.

D'origine inconnue, on a construit avec cet argent une école, la mairie, le lavoir etc ...

On peut lire les faits divers et autres crimes qui ont tenu en haleine un public avide de sensations.

L'étage supérieur est consacré au mécanisme de l'horloge, graissé régulièrement  

et qui fonctionne merveilleusement bien.

Arrivée sur les lieux peu avant midi (mes oreilles le confirment !

20 17

Enfin dernier étage avant le panorama fabuleux ... Le Mistral soufflait mais on y était !

21 22

23 24

                                                                         °0°0°0°

Et puis un soir nous décidons d'aller à la rencontre des étoiles.

Une association se pose le temps d'une longue soirée, là où la lumière ne pollue pas la nuit et nous 

propose de regarder les étoiles, la voie lactée, les constellations.

Munie d'un téléscope, on nous conte leur histoire.

Cela se passe au pied de la tour.

26 25

28 27

On délaisse les plus connues, on se pose sur la plus ancienne qui est autour de Cassiopée, puis on lorgne

Saturne, la 1ère etoile visible, puis Saturne sa voisine.

Et puis la chance de voir l'ISS qui passait plusieurs soirs à ces dates. 

(Top l'appli ISS Detector pour les passionnées comme moi)

On ne retient pas toutes les infos, mais on passe une nuit extraordinaire.

Il est 1h du matin, on rentre, même pas un pull sur les épaules, 

le ciel brille, les grillons nous montrent le chemin.

29 30

Encore des moments qui aujourd'hui sont de beaux souvenirs

Le prochain post nous emmènera à St Restitut, encore une belle découverte.

 

 Message adressé à celles et ceux qui passent en silence, merci d'avoir pris la peine de vous arrêter ,

                             à celles et ceux qui me laissent un mot, en principe je vous réponds, c'est la moindre

des politesses ... pourtant le temps me manque encore .... alors veuillez me pardonner.

J'aurai encore du mal à répondre à vos commentaires car je pars le temps d'un long w.e. 

dans le sud pour un joli mariage.

                                                 

                                                                            Belle soirée à tous

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Merci pour ces très belles photos qui me rappellent le mois de juillet et les vacances à St Paul Trois châteaux et St Restitut. Ç’était tellement bien et ça semble si loin ... Hâte d’y retourner ... j’adore la Drôme provençale !
Répondre
F
Dire que j'ai traversé ce village cet été plusieurs fois sans m'arrêter, il a fallu faire des choix...C'est vrai que cette tour nous a servi plusieurs fois de repères.<br /> <br /> Je viens d'aller voir ce qu'est l'ISS...Je ne suis pas passionnée par les étoiles, mais j'avoue qu'une soirée comme ça, ce devait être magique.<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Odile
Répondre
L
J'ai une amie Mamia qui habite à Grignan. Elle m'a invité dans ce joli coin. Je crois que je vais accepter son invitation au vue de ce joli partage. Bises et bonne soirée
Répondre
O
Chaque fois c'est une belle découverte !<br /> <br /> Oh belle ascension, on doit saluer Le Mistral arrivés en haut.<br /> <br /> Vous avez du partager un très beau moment sous les étoiles, on regarde tous les ans les étoiles notamment en août mais sans vrai connaissance et les reconnaître doit être passionnant.<br /> <br /> Bises
Répondre
M
Merci pour ce joli billet, ce village est magnifique et tes photos toujours si bien choisies.<br /> <br /> Cela me fait bien rêver un si bel endroit.<br /> <br /> Bises<br /> <br /> Monique
Répondre
O coeur de la maison
Publicité
O coeur de la maison
Newsletter
Archives
Publicité