Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
O coeur de la maison
24 janvier 2020

Janvier sans ...

 

Nous nous étions quittés sous l'euphorie, l'excitation de ces fêtes tant attendues 

des petits et des grands.

Pour quelques jours j'ai retrouvé ma famille à Nîmes, mon petit Prince a vu le Père Noel en personne

lui remettre des cadeaux, maman heureuse de voir du monde autour d'elle, et nous, heureux de 

partager ces moments autour de la grande table, d'un après-midi dans les jardins, autour de la 

patinoire et des illuminations de la ville.

 

                    1 (2)

Et puis repartir de nouveau en Alsace pour le passage en l'an 2020, pour être tous les deux, 

pour s'éloigner des feux d'artifice trop bruyants en Allemagne.

Même si on ne regarde plus de la même manière les vitrines, car on se lasse un peu des sapins brillants,

il n'en reste pas moins l'envie de revenir avec de bons produits du terroir, une liqueur de pain d'épices, 

une terrine au crémant d'Alsace, un vin blanc de Ribeauvillé ... de quoi tenir un peu en hiver !

 

                    2 (2)

 

                    4 (2)

 

                    3 (2)

Le matin du 1er janvier, tout est givre et brouillard.

Impression de rouler vers l'inconnue

L'euphorie, l'excitation semblent s'évaporer avec les dernières bulles de champagne ...

Rouler vers 2020

Pas de résolutions, juste vivre la vie du mieux que l'on peut.

5 6

Et puis la grippe s'invite, nous surprend au moment où on ne peut être absent au travail,

elle est mauvaise (mais existe t-il une bonne grippe ?) et insistante ... Bref elle nous met à plat.

Et là je me dis qu'il va en falloir de l'énergie pour retrouver les petites envies de janvier ...

         S'habiller de matières douces et de couleurs fauves pour se jouer du froid piquant

         Allumer la bougie Pain d'épices pour retrouver ce goût que le nez bouché ne laisse plus passer

         *  Inonder de ces lueurs éphémères nos intérieurs, pour donner encore plus de chaleur 

         *  Mettre dans le four la galette des rois, toujours carrée (la pâte feuilletée locale) en ajoutant

2 cuillères de rhum (anticiper le grog du soir)

         *  Se plonger dans un livre magnifique au retour d'une promenade, qui se déroule en Australie,

une terre si aride, on y ressent la souffrance des éleveurs de moutons, à la merci des tempêtes sans pluie,

d'un feu prêt à embraser la moindre branche sèche et malgré tout de l'amour pour leur territoire.

Jenny hérite d'une ferme, un cadeau de son mari qu'elle vient de perdre dans un accident avec son fils,

ils devaient vivre ce projet ensemble ... Refuser cet héritage semble le plus  raisonnable et pourtant

la découverte de carnets écrits par celle qui hante les lieux, Mathilda, va changer le destin de Jenny.

Un livre bouleversant et tendre ... à lire avec une tasse de thé bien chaude !

"La dernière valse de Mathilda"

         Descendre du grenier l'appareil à fondue, sensation d'une soirée après-ski ... sans neige

 

7 8

14 11

9 13

12 10

15 16

17 20

Et puis enfin ... un matin l'odeur du pain grillé entre dans les narines, la voix est claire,

le teint aussi, la forme revient avec les idées positives, 

et puis le soleil apparait et ce givre qui craque sous nos bottes fourrées,

C'est si bon ...

                                              19

 Janvier aura été un mois sans beaucoup d'énergie, sans fève dans la galette

(je l'ai tellement bien rangée ... mais où !),

sans beaucoup de billets, sans les jacinthes qui accompagnent ce mois, sans les saveurs qui excitent

mes papilles

                      18 18 18

Mais Février arrive et je compte bien me rattraper ...

Par contre je n'ai pas trouvé le truc pour recevoir vos messages et donc vous répondre ...

Si vous avez une info, je prends !

                                                                     Bon week-end à tous

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Avec un peu retard je te souhaite une bonne & heureuse année à toi & tous tes proches, j'espère que les affreux microbes se sont dissipés & en route pour février 😊 à bientôt bises du soir Christine
Répondre
H
Tes mises en scènes sont superbes , chaleureuses et cocooning !<br /> <br /> Il y a une bougie avec mon initiale , où la trouver ?<br /> <br /> BELLE ET DOUCE ANNEE . POUR MOI ? ELLE COMMENCE DEBUT MARS AVEC UNE INTERVENTION ! GRRRR!!!!
Répondre
O
Suis passée à côté de ton billet et j'espère que tout va bien maintenant, ha ! les virus.. Les jours allongent Christine, lève le nez et si tu as du mimosa, toi fille du sud, plonge ta tête dedans..Moi, l'odeur du mimosa me donne envie de vivre !<br /> <br /> Gros bisous<br /> <br /> Isabelle
Répondre
B
je découvre ce joli blog.... et j'espère bien que février sera un mois bien meilleur...<br /> <br /> à bientôt
Répondre
N
Nous avons eu un bon mois de janvier, j'apprécie, je ne suis pas fan de l'hiver :-)<br /> <br /> Beaucoup de petits malades à l'école, je suis passée à côté : ouf !<br /> <br /> Merci pour le partage de tes belles photos !<br /> <br /> À bientôt<br /> <br /> Nelly
Répondre
O coeur de la maison
Publicité
O coeur de la maison
Newsletter
Archives
Publicité